Mes formations

  • Diplôme d’état d’infirmière
  • Ostéopathie équine
  • Corps Conscience Energie avec Dominique Lussan
  • Tantra avec Suddher Roche
  • Chamanisme avec Ema’a Drolma Mata
  • Licence en Sciences de l’éducation (Formation et encadrement secteur sanitaire et social) – Université d’Aix-Marseille
  • Hypnose éricksonienne avec Josick Guermeur (Xtrëma – Paris)

« D’infirmière à … Femme Médecine, un long chemin de transformation »

 

Depuis toujours, mon domaine, c’est le soin.

Je me rappelle, enfant, je voulais toujours aider mes ami.es, leur trouver des solutions. J’avais besoin que tout se passe bien pour eux.

C’est tout récemment que j’ai compris que mon profil hypersensible fait de moi une hyper-empathe. Cette hypersensibilité n’a pas toujours été facile à gérer, cependant, elle me permet de comprendre finement les personnes que j’accompagne. Elle est aujourd’hui un atout dans mon travail.

 

Ayant grandi avec le désir d’aider l’autre, je passe mon diplôme d’infirmière en 1996. Rapidement, je réalise que soigner est différent de prendre soin et que ce métier que j’aime beaucoup ne me permet pas de me réaliser pleinement.

Alors, je décide d’explorer une autre voie.

Cavalière, passionnée de chevaux et ayant une relation fusionnelle avec mes animaux, je fais alors une formation d’ostéopathe équin. C’est à ce moment que se révèle à moi un autre monde.

Je découvre l’énergie, l’impact de l’environnement sur le corps et l’esprit, la capacité d’adaptation du vivant, la résilience…

Curieuse de tout ce qui a trait au soin, je veux rapidement enrichir mes connaissances et j’enchaîne les formations.

J’apprends le yoga, découvre les expansions de conscience (je vous invite d’ailleurs à découvrir la technique Monroe), les Fleurs de Bach, la kinésiologie animalière. J’apprends aussi à travailler en ostéopathie humaine et à explorer la psyché humaine.

Je découvre les anciennes traditions avec leur lien profond à la nature et le chamanisme vient naturellement à moi. C’est comme s’il avait toujours été présent, comme s’il me révélait à moi-même. Je vis les initiations comme quelque chose de connu et d’évident. Je vis les expériences comme une respiration. Je reçois et je donne.

Je me rappelle, enfant, être en connexion avec le ciel, le soleil, sur ma Terre, mon lieu. Je me rappelle être assise là, sur mon rocher avec mon chien et contempler la nature, m’en imprégner. Je me rappelle faire partie de ce Tout. Je me retrouve car je me suis accompagnée sur le beau chemin du retour vers soi.

 

Aujourd’hui, plus que jamais, je sais que je suis une de celles qui soignent. Je dédie ma vie au vivant, sous toutes ses formes.

Et je vous accompagne à remettre de la vie en vous. Je vous fais vivre des expériences singulières et transformatrices pour vous aider à être heureux.se avec vous-même, prendre votre place, en paix avec le monde. Pour laisser s’exprimer la joie et l’amour qui sont notre essence.

Mitakyue oyasin – On est tous reliés, ce que je fais pour toi, je le fais aussi pour moi.

Une histoire de confiance…

 

J’ai découvert le terme de relation thérapeutique à l’école d’infirmière. J’y ai appris que lorsqu’un.e patient.e a confiance en la personne qui soigne, la relation devient bénéfique et favorise le rétablissement ou l’adhésion aux soins.

Et c’est en devenant thérapeute que j’ai appris la notion d’alliance thérapeutique.

On croit souvent que la personne qui consulte doit faire confiance au thérapeute. On oublie alors que pour que la relation soit thérapeutique, les deux protagonistes doivent se faire réciproquement confiance.

Le patient doit s’ouvrir et accepter d’être vulnérable.

Le thérapeute doit aussi s’ouvrir et se laisser toucher par ce qui lui est donné. Cela ne veut pas dire qu’il doit souffrir, mais juste être suffisamment en contact avec ses ressentis pour trouver les ressources nécessaires à l’accompagnement de l’autre. C’est la notion d’empathie. 

C’est pourquoi un thérapeute doit avoir fait un long travail sur lui, être honnête avec lui-même, avoir dépassé ses peurs et certains comportements limitants, avoir traversé des épreuves et accepter de partager les trésors découverts pour aider les autres. Ce sont les notions d’authenticité, d’intégrité et de don.

L’alliance thérapeutique naît de la confiance de chacun et du désir de chacun d’avancer ensemble.

Sans confiance, pas de travail thérapeutique.

Aussi, je remercie chaque personne qui a accepté de s’en remettre au travail que je propose, quelle que soit sa forme, chaque personne qui m’a fait confiance. Car, à chaque fois qu’une personne avance sur son chemin, c’est le mien qui s’embellit.

Merci à vous tous !!!

 

… Et vous pouvez toujours m’appeler pour discuter, je prends toujours plaisir à échanger sur ma pratique et mes valeurs.

Mes spécificités

La vision globale

Mon hypersensibilité m’a permise de ressentir fortement la circulation de l’énergie depuis toujours. Non seulement en moi, mais surtout autour de moi.

Je couple naturellement mes connaissances sur l’esprit humain,  l’anatomie et le fonctionnement énergétique avec mes ressentis sur ce qui se passe pour la personne en face de moi.

Cela me donne une vision plus globale et la possibilité d’utiliser une « porte d’accès » plutôt qu’une autre en fonction de votre mode de fonctionnement.

La voix

L’Enchanteuse… C’est ainsi que l’on m’appelait lors de ma formation chamanique.

En effet, la voix peut être magique (Rappelez-vous combien le son de la voix d’un être aimé ou d’une chanson vous touche et vous transporte).

Lors des cérémonies chamaniques auxquelles j’ai participé, j’ai constaté combien la vibration sonore de la voix impacte le corps et l’esprit.

Les chants réveillent l’énergie. Celle qui est bloquée comme celle qui est libre et qui ne demande qu’à être mobilisée. Chaque chant, en fonction de la vibration qu’il véhicule provoque une réponse.

J’utilise ma voix de façon particulière (sons ou chants) lors de certains soins (hypnothérapie bien sûr, mais aussi lors du soin chamanique) ainsi que lors de rituels (cercles de tambours, nuits enchanteuses) de façon à activer votre énergie de guérison.

La vulgarisation

Certains concepts ont besoin d’être expliqués. Parfois, il est important de comprendre pour avancer.

Nous ne sommes plus à une période où vous n’avez pas à comprendre et à vous remettre aveuglément à quelqu’un qui en saurait plus que vous. Vous amener à comprendre qui vous êtes, la façon dont votre système bio-psycho-énergétique fonctionne est une clef de la thérapie. Cela fait de vous un.e acteur/trice de votre bien-être.

Depuis toujours, j’utilise naturellement des images simples du quotidien pour rendre facilement concevables les concepts abstraits comme le fonctionnement de l’esprit ou la circulation énergétique.

J’emprunte souvent à la nature, au monde animal, ces images. Parfois, j’utilise d’autres sources d’inspiration. Tout dépend de votre univers, je m’adapte à votre vision du monde.

Pour découvrir mon univers, faites un tour sur mon blog !

La transmission

Chaque personne que j’accompagne le sait; je ne sais pas faire autrement que de transmettre ce que j’ai appris.

C’est un plaisir de partager avec vous mes connaissances, d’autant plus lorsqu’elle vous permettent de vous comprendre et vous aimer davantage.

La compréhension entraîne la bienveillance, le non-jugement, l’ouverture puis l’amour et la joie.

Même en dehors des formations que j’anime, je partage mes connaissances. Et comme j’ai un esprit curieux, je continue d’apprendre et j’en fais profiter les autres.

Que ce soit en consultation, en conférence, en atelier ou en formation, je partage avec vous les informations pertinentes dont vous avez besoin.

J’ai même créé une formation personnelle,  la Cartographie Intérieure; véritable concentré des outils que j’ai utilisés dans mon propre développement personnel que vous vous approprierez pour aller vers une valeur fondamentale : l’ego-responsabilité.

Mon espace chamanique : La Renardière

La vie nous fait parfois de beaux cadeaux.

Le lieu où je vous accueille s’est transformé au fil des années. D’abord demi sous-sol inhabité, puis cabinet de consultation, il s’est agrémenté d’une jolie salle de 35m² avec un accès au jardin pour profiter de la nature. Du grand chêne qui veille sur la maison aux oliviers timides, en passant par la sauge, le thym et le romarin qui accompagnent les huttes de sudation, chaque plante, chaque arbre participe aux événements qui ont lieu.

L’espace est toujours en évolution pour s’adapter à vos besoins.