En consultation, je suis régulièrement confrontée à des personnes qui recherchent à être parfaites.
Alors, je leur demande ce qu’est la perfection.
Ce à quoi elles répondent souvent « Eh bien, c’est ce qui est parfait ».
Oui, mais, c’est quoi être parfait ?
Je ne vais pas vous sortir la définition du mot parfait, mais je vais plutôt vous poser une autre question.
Qu’est-ce qui vous semble parfait ? Autour de vous ? En vous ? Chez les autres ? Est-ce que ce qui vous semble parfait l’est tout le temps ?
Nous avons tous beaucoup travaillé à atteindre la perfection, nous nous sommes jugés, nous nous sommes dévalorisés. Pour quelle récompense ? La plupart du temps, la perte de nous-même. Car nous modelons notre idée de la perfection en fonction d’injonctions extérieures à nous-même.
Tout effort pour tendre vers la perfection est voué à l’échec. La notion même d’effort implique un but, une tension qui nous éloigne de la possibilité d’être nous-même. Si nous ne sommes pas nous-même, nous ne pouvons pas être parfaits. Nous sommes alors confrontés à un paradoxe qui fait qu’en voulant devenir « la meilleure version de nous-même », nous nous entrainons loin de nous.
Dans l’absolu, la perfection n’existe pas.
Il n’y a pas de chose parfaite ou d’Être parfait, il n’y a que des instants parfaits. Les instants où tout est en harmonie, comme dans une danse fluide. C’est un mouvement, un moment où se rencontrent l’espace et le temps. Un moment où nous nous rencontrons, en harmonie avec ce qui se passe autour de nous. L’instant de grâce ou de magie où tout s’accorde.
C’est en fait le moment où nous sommes totalement présents, ouverts et disponibles dans l’accord parfait de la Vie.
Atteindre l’Harmonie, c’est lâcher la tension et apprendre à se laisser emmener par la danse de la vie, par son chant. C’est prendre sa place dans le monde.
Mitakuye Oyasin