Pour qui ?

Vous avez des difficultés à comprendre l’autre ou à vous faire comprendre

Vous n’arrivez pas à avoir des relations sereines

Vous êtes trop dans l’émotion, le jugement ou l’attachement

Créez des relations plus heureuses !

« Trouver l’harmonie »

 

L’Autre est notre premier rapport au monde.

Le fœtus perçoit ses premières sensations à l’intérieur de sa mère avant même de ressentir le monde. L’Autre est son monde.

Chez le nourrisson et le jeune enfant, l’interprétation du monde se fait à travers le regard de ceux qui l’entourent (parents, frères et sœurs, compagnons).

La façon dont il va percevoir la relation à l’autre se construit à travers ses expériences relationnelles des premières années.

En fonction de notre tempérament, de notre caractère, de nos, nous allons créer une image de l’Autre, des Autres. Cette image, ou plutôt, ces images, vont participer inconsciemment à la structuration de notre rapport à l’autre.

C’est ainsi que nous avons des à priori et des jugements à l’emporte-pièce. C’est ainsi que nous créons tel ou tel type de relation, souvent de façon répétée.

Quand on rajoute ce que l’on appelle « la projection », nous avons les bons ingrédients pour que nos relations soient faussées.

De façon inconsciente, nous mettons des freins à la relation. Nous ajoutons des peurs (peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être aimé.e…), des croyances (je n’arrive jamais à garder un.e ami.e, je me fais toujours avoir, de toute façon, dans la vie…), des désirs (pourvu qu’il/elle m’aime, je souhaite qu’il/elle passe tout son temps avec moi…).

Parfois, nous en arrivons à saboter une relation ou ne plus savoir qui est cet Autre à nos côtés. Et même si nous souhaitons le meilleur, nous ne savons pas comment nous y prendre.

Certaines relations nous font du bien, d’autres sont plus difficiles. Mais toutes nous apprennent quelque chose sur nous-même.

Arriver à maintenir une relation stable, harmonieuse est un travail quotidien où chacun doit faire sa part.

Remises en question, positionnements, communication, respect mutuel et désir d’aller de l’avant ensemble sont les principaux ingrédients d’une relation harmonieuse.

La relation à l’Autre est une merveilleuse opportunité de travailler sur soi, sur nos peurs, nos croyances, nos doutes, nos certitudes.

Travailler la relation à l’autre, c’est aussi travailler la relation à soi. Elle est le terreau de l’épanouissement personnel.